Expertise

Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel de l'immobilier, le terme "expertise" correspond à la prestation d'un expert en évaluation immobilière répondant à des conditions bien précises:

- L'expert immobilier est un spécialiste dans l'art d'évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports.

- Le travail de l'expert immobilier est de donner une valeur vénale à un bien.  La valeur vénale est la valeur que coûte un bien au moment présent, en tenant compte de son emplacement et dans la possibilité de l'améliorer ou de le transformer.

- L'intervention de l'expert immobilier peut s'avérer primordiale dans le cas d'une clientèle souhitant acquérir un bien immobilier et qui n'a aucune notion du prix.

- Dans le cas d'un divorce ou d'un héritage, la valeur vénale est opposable. Pour fixer un prix pour diviser la vente entre les parties, le notaire prend comme référence le prix de l'expertise.

- L'opposabilité de l'expertiise immobilière est, également, valable à l'encontre des services fiscaux notamment en matière de déclaration successorale ou de déclaration de l'impot de la solidarité sur la fortune (ISF).